La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap

Objectifs

Mieux comprendre le vécu des personnes en situation de handicap mental sur le plan de leurs besoins affectifs et sexuels.
Remettre en question ses propres représentations personnelles.
Discerner les attitudes et expressions de leur vie affective compatibles avec la vie collective.
Apprendre à gérer ces situations en faisant respecter le droit des personnes à vivre cette dimension tout en assurant la protection et le respect de chacun.
Rechercher les ouvertures et définir les limites à poser, en terme de moyens et d’attitudes d’accompagnement.
Ecrire les bases du travail à mettre en place pour accompagner cette évolution avec les usagers, avec les familles, entre collègues et avec l’institution.

Programme

Le vécu des personnes en situation de handicap mental. La notion de besoin et son évolution en fonction de la maturité affective. La place de la sensibilité dans le fonctionnement humain. Prise en compte des besoins du cœur et des besoins du corps. La gestion des pulsions sexuelles dans la vie de groupe. Prise de conscience de ses propres représentations et convictions concernant la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. La prise en compte du contexte institutionnel (position de l’association,
vie en collectivité, responsabilités…etc.) Le travail de communication avec les familles. L’évolution des mentalités : consensus sur les objectifs et sur les règles à mettre en place. Le contrôle et le respect des nouvelles règles de fonctionnement.

Durée

3 jours

Coût

intra-établissement : 2 970 € / groupe