Réussir en équipe

Objectifs

Analyser le fonctionnement relationnel de l’équipe en vue d’une meilleure fluidité de la communication.
Permettre à l’équipe de passer à une nouvelle étape de son développement.
Interroger les fonctions et places de chacun pour une meilleure complémentarité dans le travail.
Apprendre à gérer les tensions inhérentes à tout fonctionnement de groupe et développer des stratégies de coopération en équipe pluridisciplinaire.
Etre capable d’élaborer de nouveaux types de fonctionnement relationnel permettant d’améliorer la cohésion et l’efficacité dans les missions.

Programme

tat des lieux du fonctionnement de l’équipe. Motivations, objectifs et attentes poursuivis par chacun. Atouts de l’équipe et dysfonctionnements au niveau individuel/collectif. Les stades de développement des groupes. Place et rôle de chaque membre au sein de l’équipe. Les jeux relationnels sous-jacents. Les phénomènes d’influence et de reconnaissance à travers les différences de responsabilités, d’initiatives ou de charges de travail. Respect, discernement et négociation autour des besoins personnels, professionnels et institutionnels. Arbitrage et hiérarchisation des priorités en vue d’un rééquilibrage des positions de chacun. Les freins à l’ouverture au changement. Les stratégies de rapprochement et de coopération. Méthodes de médiation et de négociation. Recherche de solutions concrètes. Charte relationnelle : définition puis validation des objectifs communs et des points de référence.

Durée

4 jours

Coût

intra-établissement : 3 960 € / groupe