L’art de la médiation

Objectifs

être capable d’analyser le crescendo des rapports de force dans les jeux relationnels.
Savoir se positionner et être reconnu dans sa qualité de médiateur. Parvenir à garder sa neutralité et aiguiser son sens de la diplomatie.
S’expérimenter à des techniques permettant de développer l’ouverture, la compréhension mutuelle et le rapprochement des positions.
Apprendre à finaliser une démarche de négociation.

Programme

Le médiateur : son rôle, ses qualités, sa responsabilité, son positionnement. Les différents styles de gestion des conflits : contraintes et compétences. Les stratégies d’approche et l’attitude d’empathie. Les enjeux de pouvoir et de contre pouvoir : analyse des forces et des risques. Sortir de la logique d’opposition et du crescendo conflictuel qui l’accompagne. L’analyse des intérêts respectifs.
Les attitudes qui garantissent les valeurs de transparence, de respect, d’objectivité et d’équité. Désamorcer les réactions sensibles liées au passé ou aux croyances limitantes : identification, protection, canalisation, gestion.
Entraînement à la reformulation des besoins cachés. Les limites aux attitudes de fermeté et de souplesse. L’acquisition de méthodes visant au rapprochement des positions. Entraînement à la démarche de négociation.

Durée

4 jours

Coût

inter-établissements : 700 € / personne
intra-établissement : 3 960 € / groupe