Savoir être et pratique professionelle

Objectifs

Intensifier sa qualité de présence auprès du public accueilli en prenant conscience de ses attitudes et de ses fonctionnements.
Dégager les valeurs personnelles et professionnelles qui sous-tendent sa pratique et être capable de s’y référer au quotidien.
Acquérir des points de repère sur la connaissance de soi afin d’identifier ses atouts et ses difficultés dans l’accompagnement des personnes.
Développer sa conscience professionnelle par un travail d’évolution personnelle.

Programme

Modes d’approche des différents registres : Savoir – Savoir faire – Savoir être. Prise de recul et analyse de son champ d’action professionnel du point de vue du savoir-être. Grille de lecture du fonctionnement de la personne : corps, mental, sensibilité et être.
L’émergence des valeurs personnelles dans la pratique professionnelle. Adéquation avec les axes de fond de la structure. Connaissance des potentialités et prise de conscience des dysfonctionnements personnels. Le rôle limitant de l’affectif dans les relations humaines. Conscience de la place de l’être comme base de référence. Stratégies à mettre en œuvre pour améliorer son savoir-être.

Durée

2 jours

Coût

intra-établissement : 1980 € / groupe