Le projet d’établissement

Objectifs

Cerner l’importance de la notion de projet pour permettre l’évolution de l’organisation et des actions d’accompagnement d’une structure.
Apprendre à théoriser sa pratique en s’exerçant à la prise de recul par rapport aux actes quotidiens.
Etre capable d’anticiper les évolutions et de définir ensemble des perspectives d’amélioration ainsi que de nouvelles orientations.
Savoir définir avec précision le sens des actes professionnels, ainsi que des moyens et des méthodes de travail.
Connaître les différents aspects du processus d’évaluation.

Programme

    Phase préparatoire

La notion et la méthodologie du projet : enjeux – exigences – implications dans l’organisation et l’évolution d’une structure. Recueil des besoins et des attentes des usagers, partenaires, différents professionnels impliqués dans l’accompagnement.
Méthode d’analyse des pratiques et des fonctionnements : savoir exercer son discernement pour s’appuyer sur les points forts et faire évoluer ce qui doit être amélioré.

    Phase de conception

La notion de valeurs comme soubassement aux orientations de fond de la structure. Capacité à formuler des objectifs, des moyens, des critères d’évaluation pour intégrer les perspectives de changement en lien avec les analyses réalis

    Phase de réalisation

Procédure de rédaction d’un écrit (groupe de pilotage – restitution des synthèses – validation). Méthode d’approche du consensus : décider et agir dans le même sens. Des résultats attendus aux résultats obtenus : l’évaluation.
Stratégies à développer – Planification – Animation du projet.

Durée

4 jours

Coût

intra-établissement : 3 960 € / groupe