Gestion du temps et organisation

Objectifs

Etre capable de changer son mode d’organisation quotidien pour le rendre plus efficace.
Intégrer les changements d’attitudes personnelles nécessaires pour la mise en place d’une meilleure organisation.
Apprendre à discerner l’important et l’urgent.
Mettre en place un système de priorité cohérent avec ses forces, ses objectifs et la réalité professionnelle.
Définir les moyens et les règles de cette nouvelle organisation adaptée à la situation de chacun.

Programme

Diagnostic de la gestion de son temps et de son organisation
Prise de recul par rapport à son poste de travail : analyse de journées type. La traque aux « voleurs de temps ». Les pertes d’énergie au niveau relationnel.

Connaissance de ses fonctionnements
Analyse des habitudes et attitudes spontanées. Freins ou moteurs : rôle du mental et de la sensibilité. Les glissements, les peurs, les fonctionnements cachés, la difficulté à dire non. Les attitudes incontournables : rigueur, remise en question personnelle, fermeté / souplesse. Relaxation, ressourcement, créativité, intuition.

Quel changement pour quelle organisation ?
Les domaines sensibles (téléphone, mails, visites impromptues, agenda, planning, réunions). Méthodes de prise de décision, d’organisation et de planification. Définition des objectifs institutionnels et personnels.
Hiérarchisation des priorités en fonction des règles, des contraintes et de l’énergie à consacrer. Mise en place du plan de journée. Vision globale et planification.

Durée

4 jours

Coût

intra-établissement : 3 960 € / groupe