La fonction relationnelle du responsable d’équipe

Objectifs

Permettre à un cadre d’interroger son mode de fonctionnement relationnel et de renforcer son ascendant auprès du personnel.
Savoir prendre le recul nécessaire par rapport à ses habitudes. Affiner la justesse de ses paroles et de ses attitudes. Trouver les canaux de communication qui garantissent la pertinence du message. Développer sa capacité à animer le travail d’équipe. Gagner en autorité en intégrant en intégrer la notion de management participatif.

Programme

Analyse et diagnostic de l’état relationnel de l’équipe. Repérage de son propre type de management. La conduite efficace des réunions en fonction des attentes en amont et en aval. La qualité d’écoute, de reformulation et de synthèse.
L’équilibre des diverses attitudes inhérentes à sa fonction : soutenir – encadrer – stimuler – interpeller – évaluer. La dialectique authenticité / adaptation. La gestion du cadre institutionnel et des oppositions que cela entraîne. Distinguer pouvoir imposé et autorité reconnue. Sortir des rapports de force et des conflits pour entrer dans la négociation et la coopération. Transmettre un message diplomatiquement. Les différents stades de maturité et d’autonomie. Les moyens adéquats qui permettent l’évolution de chacun / de l’équipe.
Les outils de régulation relationnelle :
l’entretien de cadrage – l’entretien annuel d’appréciation la charte relationnelle – les réunions de régulation les contrats et projets spécifiques.

Durée

4 jours

Les vendredis 4 , 18 et 25 novembre et 2 décembre 2022

Coût

inter-établissements : 700 € / personne
intra-établissement : 3 960 € / groupe

Une augmentation de 15% de nos tarifs est à prévoir en cas de demande Qualiopi