Gérer l’agressivité des usagers
Objectifs
Etre capable de lire puis de désamorcer les phénomènes de tension et d’agressivité dans la relation au public accueilli.
Saisir les enjeux individuels ou collectifs sous-jacents et en faire une lecture objective.
Développer son savoir-être et apprendre à se positionner face à une personne, face à un groupe.
Gérer ses propres réactions émotionnelles et cultiver son recul.
Programme
Grille de lecture des relations humaines et du fonctionnement des groupes. Entraînement à l’analyse de situations. Le crescendo de l’agressivité : la violence comme moyen de communiquer. Les différentes stratégies d’affrontement ou d’évitement.
La prise en compte des besoins personnels, professionnels et institutionnels. Les phénomènes de reconnaissance : réactions disproportionnées et fonctionnements automatiques. Les rapports de force perdant / gagnant.
Les enjeux de pouvoir. Image de soi / image sur l’autre, réelle ou imaginaire. S’appuyer sur son savoir-être pour faire face aux situations de tension. Degré d’implication affective et recul face aux scénarios émotionnels. Recherche de moyens pour exister avec souplesse et détermination face à la personne, face au groupe. Le rôle du tiers dans les situations délicates. Les stratégies de rapprochement : médiation – négociation – contrat.
Durée
4 jours
Coût
intra-établissement : 3 960 € / groupe
Une augmentation de 15% de nos tarifs est à prévoir en cas de demande Qualiopi