Écoute et relation d’aide

Objectifs

Développer une qualité d’écoute qui soit réellement aidante pour autrui.
Intégrer les outils fondamentaux en prenant conscience de ses attitudes parasites.
Savoir discerner les besoins de la personne et apporter ainsi l’aide appropriée.
Etre capable d’évaluer ses interventions pour en améliorer la qualité.
Prendre conscience des interférences personnelles afin de clarifier son rapport à la personne aidée.

Programme

Les motivations à l’écoute et à l’aide à autrui. Les différents registres d’écoute : non verbal – émotionnel – mental – être. L’écoute de soi / l’écoute de l’autre. L’attitude d’empathie. La reformulation : outil visant à approfondir sa propre réceptivité et à favoriser les prises de conscience chez la personne écoutée. La capacité à cerner les besoins de celui qui s’exprime : distinguer le besoin de la demande. Aide à la situation / aide à la personne. Les attitudes d’aide selon Porter. Les freins et parasites liés à ses propres dysfonctionnements. Les résonances sur soi des difficultés de l’autre.

Durée

3 jours + 1 jour

Inter établissement : les jeudis 12 – 19 et 26 novembre 2020

Coût

inter-établissements : 700 € / personne
intra-établissement : 3 960 € / groupe

Une augmentation de 15% de nos tarifs est à prévoir en cas de demande Qualiopi