L’évaluation interne

Objectifs

Intégrer les enjeux essentiels à la mise en place d’une procédure d’évaluation.
Apprendre à concevoir des outils d’évaluation qui correspondent au mieux aux axes de fond et missions de l’établissement.
S’entraîner à la prise de recul pour analyser la pratique avec objectivité. Apprendre à définir et planifier les procédures d’appréciation du travail réalisé.
Etre capable de faire évoluer outils et procédures d’évluation en fonction des nouveaux besoins de la structure tout en tenant compte des acteurs de terrain.

Programme

    Définition d’un outil adapté

Références aux axes d’accompagnement et aux buts poursuivis par le service. Moyens, méthodes et critères d’évaluation correspondants. Pertinence dans le choix d’items et de grilles d’analyse. Consensus autour du mode d’administration.

    La procédure d’évaluation

La démarche d’introduction au sein de l’établissement. Les différentes phases :
la démarche de bilan les secteurs à évaluer: travail auprès des usagers et fonctionnement de l’équipe les items et critères retenus sélection des informations analyse et mesure des résultats les perspectives de changement individuelles – collectives – institutionnelles.

    Les attitudes de base

Entraînement à l’analyse personnelle et à l’auto-évaluation. Les qualités de remise en question, d’ouverture et de non jugement au sein de l’équipe. La pratique du consensus. La remise en question et les perspectives d’évolution de l’outil d’évaluation.

Durée

3 jours + 1 jour

Coût

intra-établissement : 3 960€ / groupe